Sur la route de Finlande
Comme vous le savez peut-être déjà, cette année Christine est moi sommes en Finlande pour mon échange Erasmus. Le trajet pour nous rendre dans ce pays nordique nous aura pris avec Thomas Nicollier 8 jours pour 4 000 km. Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez pu nous suivre jour après jour durant le mois d’août. Ce billet est un résumé des posts de la page Facebook.
Préparation
La préparation à ce voyage n’a pas été aussi longue que celle pour le 4L Trophy. En effet, la 4L étant déjà restaurée 😉 . Bon, ce n’est pas totalement vrai puisqu’il a fallu changer le moteur avant de prendre la route. En revenant du 4L International à Thenay (prêt de Tour) en juillet, il nous avait fallu faire la route avec un moteur transformé en machine à fumée, consommant 5L d’huile pour 600km…
Non, nous n’avons pas beaucoup d’affaires 😛
Une fois le moteur changé et l’aménagement du coffre refait (celui du 4L Trophy, bien que solide, n’était pas des plus pratique et ne permettait pas l’utilisation de la banquette arrière), il ne nous restait plus qu’à charger la 4L 😀 .
Aller, au travail ! 😛
Jour 1 : Traversée de la Suisse
Cette première journée de route a été plutôt bonne. Après avoir traversé la Suisse, et découvert les autoroutes allemandes, nous nous somme arrêtés à Karlsruhe en Allemagne. Nous avons mis moins de 10 heures (avec les pauses) pour effectuer ce trajet d’un peu plus de 500km.
Nous passerons la nuit à l’auberge de jeunesse de Karlsruhe.
Petite pause déjeuner sur l’autoroute 😉
Jour 2 : Karlsruhe – Hambourg
Ce jour là nous avons fait un peu plus de kilomètres que prévus. Nous avons dépassé Hanover (où il s’est mis à pleuvoir) et nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute au Nord d’Hambourg. Nous y avons passé la nuit la plus confortable du voyage, dans la 4l. ^^
Notez la couverture fixée au ductape pour cacher les lumières de l’autoroute ^^
Jour 3 : Hambourg – Puttgarden (la mer !)
Comme nous avions un peu d’avance (nous avions fait la moitié du chemin en deux jour, il nous en restait cinq avant le bateau pour la Finlande), nous avons fait une pause à côté du port, à Puttgarden.
C’est la première fois que nous avions vu le soleil depuis Annecy ! On s’était installé dans un camping pour passer une nuit plus confortable que la précédente… Étant à 5 minutes à pied de la mer, nous sommes allés faire une petite baignade. L’air à 21°C, l’eau à 15°C et le vent à plus de 20km/h nous ont fait regretter de ne pas être descendu dans le Sud ^^
Non, vous vous trompez, il ne fait pas bon de se baigner ici :/
Jour 4 : Puttgarden – Traversée du Danemark – Jönköping (Suède)
Nous sommes arrivés en Suède! Nous y resterons quelques jour avant de prendre le bateau pour la Finlande.
La route ce jour là nous a dépaysée. Nous sommes passés des autoroutes allemandes assez proches des françaises, aux autoroutes fleuries et venteuses danoises puis aux autoroutes très larges et traversant de grandes forêts de pin de la Suède. Ce n’étaient plus des Volkswagen ou des Mercedes que nous croisions mais des Volvo ou des Skoda. Les panneaux prévenant les traversés d’élans ont fait leurs apparitions, avec les traces de dérapages sur le bitume qui vont avec…
Souhaitons à Christine de ne pas avoir le mal de mer durant la traversée 😉
Jour 5 : Jönköping – Stockholm
Cinquième jour de route et nous sommes enfin à Stockholm ! Comme nous avions de l’avance, juste 1 000 km avant le bateau pour la Finlande 4 jours plus tard, nous y restons deux nuit.
Rien de particulier sur la route ce jour là, mis à part le fait qu’il nous aura fallu plus d’une heure pour traverser Stockholm en heures de pointe. On vous en diras plus sur la ville demain après l’avoir visitée !
Moment fun de cette journée, 1h30 d’embouteillages xP
Jour 6 : Visite de Stockholm
Cette journée de repos a été pour nous l’occasion de visiter Stockholm. Voulant éviter les embouteillages et ne pas payer trop cher de parking, nous y sommes restés que trois heures.
Pendant cette brève visite, nous avons eu le temps de visiter le quartier Gamla Stan (quartier historique). Cette ville est magnifique. Le seul problème lors de notre visite à été le fait que nous y étions pendant le triathlon de Stockholm. Ils fallait attendre que les coureurs passent pour pouvoir traverser les routes, ce qui a causé de gros embouteillages humains par endroits…
Vue sur le vieux quartier de Stockholm 🙂
Jour 7 : Stockholm – Sundsvall
Ce fût une journée tranquille, sur les très belles toutes de Suède. C’était aussi la fin pour nous des autoroutes. Les dernières de Suède en direction du Nord s’arrêtent toutes à une centaines de kilomètres au Nord de Stockholm.
Sur les photos on pourrait croire que nous sommes organisés 😛
Jour 8 : Sundsvall – Umeå
Ce dernier tronçon de route en Suède aura été court mais les paysages auront été variés. Nous sommes passés des grandes forêts aux petits lacs sortant de nul part. Malheureusement les routes ne nous ont pas permis de nous arrêter pour prendre des photos.
Ce soir, pour notre dernier soir en Suède, nous dormons dans un camping 4 étoiles à une vingtaine de kilomètres du port, les prix étant plutôt bas car nous somme en hors saison.
Jour 9 : Umeå – Vaasa – Kokkola (la fin)
C’est ce jour là que nous sommes arrivés en Finlande ! Nous avons pris le bateau le matin pour arriver en début d’après-midi.
Nicollier s’est arrêté à Vaasa et Arnaud à continué 120 km plus au nord, à Kokkola. C’est dans ces villes que nous effectuerons nos années scolaires.
Christine garée dans sa rue : Banerinkatu, Kokkola, Finlande 🙂
Après 3500 km (3496 km pour être précis) et après avoir traversé de magnifiques paysages, sans jamais tomber en panne, Christine pouvait enfin se reposer ! (pas très longtemps, l’hivers allant arriver tôt…)
Se road trip aura été une magnifique expérience. Les nuits étaient un peu fraîches mais cela n’a en rien gâché notre voyage. Nous vous conseillons, si vous en avez l’occasion un jour, de voyager, en voiture de préférence, en Suède. Ce pays est magnifique ! Pour la Finlande, nous vous en dirons plus quand nous l’aurons un peu plus explorée.
C’est ainsi que s’achève le récit de notre inoubliable aventure à la conquête du Nord de l’Europe pour poursuivre nos études dans le cadre d’un échange ERASMUS. 3 500 km de fun à l’allé et, nous espérons, 3 500 autres km pour le retour. Merci d’avoir lu cet article et à bientôt ! 🙂